Les Conseils : Les Plantes

Parmi les solutions naturelles qui s’offrent à vous pour se maintenir en bonne santé, l’utilisation des plantes tient une place importante, que ce soit par :

-       L’aromathérapie, thérapie par l’utilisation des huiles essentielles

-       La phytothérapie, thérapie par les plantes

 

L'aromathérapie

L’aromathérapie met en œuvre des essences et des huiles essentielles pures extraites de différentes plantes aromatiques appréciées pour leurs propriétés thérapeutiques.

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau d’une plante riche en essence.

Une des voies les plus recommandées pour l’aromathérapie est la voie cutanée : les huiles essentielles pénètrent doucement dans le corps par les pores de la peau, puis elles sont véhiculées par le sang jusqu’à l’organe ciblé.

L’autre voie très utilisée est l’inhalation ou la diffusion des huiles essentielles. En effet, l’aromathérapie est avant tout une thérapeutique olfactive, informative et réactionnelle.

Attention, les huiles essentielles sont des produits très actifs car elles sont très concentrées et elles ont une double solubilité eau/graisses. Elles peuvent être irritantes ou photosensibilisantes. Elles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte et chez les enfants.

La phytothérapie

En phytothérapie, on peut utiliser les fleurs, les feuilles, les racines ou bien les plantes entières, mises en œuvre sous forme de tisanes, de gélules, de teintures, d’extraits…

L’avantage dans l’utilisation des plantes est leur synergie d’action. En effet, dans la plante, il y a une multitude de molécules différentes qui agissent de façon harmonique. Certaines vont agir dans un sens et d’autres vont agir pour adoucir cette action ou la moduler ou encore protéger des effets secondaires éventuels.

 

-       Infusions et décoctions

La tisane ou infusion de plante fraiche ou sèche est l’utilisation la plus traditionnelle. L’eau chaude va permettre l’extraction des principes actifs contenus dans la plante.

 

-       Gélules

La gélule, forme pratique, contient un concentré de plante broyée. Le cryobroyage, broyage à froid, permet de préserver tous les principes actifs.

 

Pour les produits de phytothérapie, nous conseillons l’utilisation des compléments alimentaires des Laboratoires FENIOUX, société française (située à Chateauroux) qui existe depuis 1985.

 

Plus d’informations sur www.laboratoires-fenioux.com

Réservation

Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne en cliquant ci-dessous :

Vous pouvez également réserver par téléphone au : 

        +33 1 43 36 50 68

        +33 6 72 86 03 22

Ou bien remplissez notre formulaire de contact

Heures d'ouverture

Lundi > 14H - 19H

Mardi au samedi > 10H30 - 19H

 

Uniquement sur rendez-vous.

Tout rendez-vous non décommandé 24H à l'avance est dû.

Association

Fait partie de l'association "Les thérapeutes parisiens"