Sauna Biozendo

Cabine infra-rouge Biozendo®

1-  Introduction : pourquoi une cabine infrarouge ?

Parce que la chaleur fait du bien. Depuis des milliers d'années déjà, l'homme utilise des sources de chaleur pour se protéger contre le froid, mais aussi pour se relaxer et pour combattre les douleurs et les maladies. De tout temps, il fut fait usage de bains de soleil, thermes, compresses chaudes, charbon de bois brûlant, sauna, etc., pour adoucir des muscles raides, des articulations douloureuses et pour améliorer la santé.

La façon dont la chaleur est perçue diffère cependant. Dans un sauna finlandais classique la forte chaleur de convection est parfois ressentie comme étouffante et il faut aussi être prudent avec la chaleur merveilleuse du soleil si l'on ne veut pas se brûler la peau.

Dans une cabine infrarouge Biozendo®, votre corps est échauffé profondément sans tous les effets secondaires désagréables. Les rayonneurs BIO-céramiques émettent une chaleur rayonnante naturelle sans causer une flambée de l'air ambiant dans la cabine. La peau entière est doucement échauffée et le sang chaud sous-cutané est transporté à l'intérieur du corps par la circulation sanguine. Ajoutez à cela un peu de musique, des aromates embaumants et de la lumière colorée et vous éprouverez un moment intense de tranquillité et de relaxation.

 

2-  Une basse température agréable et non étouffante pour une relaxation intense

Grâce au fonctionnement spécifique des rayonneurs BIO-céramiques, il règne dans la cabine infrarouge Biozendo® une chaleur sèche qui monte graduellement d'à peu près 25°C au début de la séance vers un maximum de 55°C à la fin. L'air à l'intérieur de la cabine n'est donc pas réchauffé de façon drastique comme dans un sauna traditionnel. Une séance infrarouge dure en moyenne à peu près 30 minutes et commence à une température ambiante normale qui monte progressivement. Du fait que le rayonnement infrarouge des rayonneurs BIO-céramiques est absorbé directement par la peau à presque 80%, on commence à transpirer fortement après un petit quart d'heure déjà et ce, dans une température agréable et bien supportable d'à peu près 38 degrés. Tout le monde ressent cette douce sensation de chaleur comme très agréable et relaxante. Dans la cabine infrarouge il n'y a aucune humidité ou des changements brusques de température. Après utilisation, on se repose encore une dizaine de minutes dans un fauteuil confortable ou sur un lit pour ensuite se débarrasser des substances toxiques en prenant une douche tiède. On se sent renaître!

L'agréable chaleur profonde provoque à un massage bénéfique de la peau et des muscles. Cette détente physique et la disparition des soucis mentaux et du stress vont indissociablement de paire. Combinée avec l'aromathérapie, de la musique relaxante et avec de la chromothérapie, la cabine infrarouge Biozendo® se transforme en un véritable oasis de calme et de détente.

 

3-  Moins de douleurs

Les avantages thérapeutiques de la chaleur sont connus depuis longtemps. Déjà au début de l'antiquité, plusieurs maladies étaient traitées avec toutes sortes de thermothérapies.

L'effet salutaire de la cabine infrarouge Biozendo® consiste en grande partie à mettre le corps dans un état de légère hyperthermie, c'est-à-dire à faire monter graduellement notre température de corps - s'élevant normalement à 37°C - jusqu'à une température d'à peu près 38°C à 38,5°C. Une séance infrarouge résulte donc en un léger état fiévreux. Dans ces conditions, l'hypothalamus, notre "thermostat hormonal" stimulera l'émission d'endorphines, nos analgésiques naturels, propres au corps. Lors d'une séance infrarouge, nos vaisseaux se dilatent aussi légèrement ce qui permet au sang réchauffé et riche en oxygène d'atteindre des trajets de nerfs détériorés et des groupes de muscles contractés causant les douleurs chroniques. La meilleure irrigation sanguine et la légère hausse de la température du corps résultent en un soulagement de la douleur et crée un sentiment de détente, légèrement euphorique. Les kinésithérapeutes, médecins et rhumatologues reconnaissent cette donnée et conseillent fréquemment à leurs patients d’utiliser une cabine infrarouge pour maîtriser les plaintes et soulager les douleurs chroniques.

Au cours de la séance infrarouge, on se sert de quelques accessoires suggestifs qui contribuent en plus à une relaxation mentale. Votre musique favorite, un peu d'huile essentielle, de la lumière colorée transforment la séance infrarouge en un moment inoubliable de profonde paix intérieure. Ainsi, ce ne sont pas seulement les aspects physiques mais aussi la relaxation mentale qui font que notre corps est en parfaite harmonie.

Les spécialistes ont constaté qu'une utilisation régulière de la cabine infrarouge a une influence positive sur les douleurs musculaires et troubles articulaires tels que l'arthrose, l'arthrite rhumatoïde, le rhumatisme, la fibromyalgie, etc. Dans des recherches sur les effets d'une légère hyperthermie sur le système cardiovasculaire, on a recouru à une cabine infrarouge Biozendo®, modèle Medino. La conclusion de cette étude nous apprend que lors de la séance infrarouge, le corps dégage des protéines spécifiques qui jouent un rôle-clé dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

En résumé, nous pouvons donc affirmer que grâce à la chaleur profonde, à la meilleure irrigation sanguine et au meilleur support efficace lors de la détoxication, les cabines infrarouges contribuent de façon significative au soulagement de diverses affections et douleurs.

 

4-  Détoxication

Notre société d'abondance n'est malheureusement pas synonyme d'environnement sans pollution. Les émissions de la circulation motorisée, de l'industrie lourde et des centrales génératrices d'énergie causent de fortes concentrations de dioxyde d'azote, de particules, de métaux lourds, de benzène et d'autres substances nocives et bien que nous n'y prêtions jamais attention, ces toxines s'accumulent systématiquement dans notre corps tout au long de notre vie. De plus en plus de scientifiques et médecins sont d'accord sur le fait que des allergies et d'autres syndromes sont liés à une accumulation, des années durant, de substances toxiques dans notre corps. Notre corps dispose bien de mécanismes ingénieux pour éliminer continuellement ces substances néfastes mais un jour, le point de saturation est bien atteint. L'un y est plus sensible que l'autre et notre mode de vie joue également un rôle évident dans tout cela. Il faut donc détoxiquer, mais comment ? Nous avons beau veiller à une alimentation saine, à boire beaucoup d'eau ou à faire suffisamment d'exercices, nous ne pouvons nullement arrêter de respirer. L'absorption de toxines semble donc inévitable.

Les toxines qui sont difficiles à éliminer se retrouvent entre autres dans les poumons et le foie, mais aussi dans les tissus adipeux sous-cutanés. En stimulant le métabolisme de base et la régulation hygrométrique par la forte transpiration, les séances régulières dans une cabine infrarouge Biozendo® contribuent à nous défaire partiellement de ce bagage toxique inutile. Au cours d'une séance infrarouge d'une petite demi-heure, on peut en effet perdre jusqu'à un demi-litre de transpiration. Cette perte de liquide doit être compensée par la suite en buvant beaucoup d'eau, ce qui bénéficie à la régulation hygrométrique et donc au renouvellement des cellules.

Une utilisation régulière de la cabine infrarouge Biozendo® garantit l'élimination efficace des substances toxiques et contribue à une meilleure santé et à une vitalité accrue.

 

5-  Contrôle pondéral

Bien qu'une visite à une cabine infrarouge Biozendo® ait l'air d'être relaxante, notre corps est très actif. Les rayons infrarouges réchauffent graduellement le sang sous-cutané qui est transporté par les vaisseaux vers les muscles et les organes se trouvant plus en profondeur, tout en réchauffant profondément le corps. Ainsi, la tension artérielle diminue progressivement, ce qui à son tour, est compensé par une accélération du rythme cardiaque. Le tout entraîne une stimulation générale du métabolisme de base. Notre séance en cabine infrarouge amène donc la combustion de calories et l'entraînement passif de notre système cardiovasculaire.

On ne perd pas de poids mais, comme complément à une alimentation saine, équilibrée et suffisamment d'exercices, les séances infrarouges régulières contribueront certainement à limiter le poids.

Une séance d'une demi-heure dans la cabine infrarouge produit une combustion de 300 à 500 calories. A titre comparatif : en faisant du jogging pendant trente minutes, une personne d'à peu près 75 kg brûle environ 298 calories. C'est donc le moyen idéal de perdre quelques kilos superflus et d'améliorer en même temps la condition physique générale.

 

6-  Peau saine

Le profond effet indirect des rayons infrarouges entraîne une meilleure irrigation sanguine de la peau. Les structures cellulaires sous-cutanées sont fortement stimulées et la forte transpiration fait qu'une partie des cellules est pour ainsi dire revitalisée et régénérée. Des pieds ou des mains qui ont toujours froid se réchauffent pendant les séances en cabine. Ce processus veille également au nettoyage profond de la peau et à un teint coloré respirant la santé. En combinaison avec la détoxication, l'utilisation répétée de la cabine infrarouge Biozendo®résultera en une peau plus saine, plus souple, paraissant plus jeune.

 

Plus d'informations sur www.biozendo.be

Réservation

Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne en cliquant ci-dessous :

Vous pouvez également réserver par téléphone au : 

        +33 1 43 36 50 68

        +33 6 72 86 03 22

Ou bien remplissez notre formulaire de contact

Heures d'ouverture

Lundi > 14H - 19H

Mardi au samedi > 10H30 - 19H

 

Uniquement sur rendez-vous.

Tout rendez-vous non décommandé 24H à l'avance est dû.

Association

Fait partie de l'association "Les thérapeutes parisiens"